© 2016 PAR TAPAGE CRÉATION.COM


 

 

@: gdavid@tapagecreation.com @: info@tapagecreation.com

FB: tapage creation.communication inc. W: tapagecreation.com

T: 418 692 0886


 

July 16, 2019

Please reload

Posts Récents

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate/ FAITES LE PLEIN D’ART D’ICI AVEC PLEIN ART, LE SALON DES MÉTIERS D’ART DE QUÉBEC

July 16, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

#NOUVELLETAPAGEUSE/ Vivez L’EFFET JARDIN lors du 4e Salon Cours & Jardins de Québec

January 22, 2019

​COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

​QUÉBEC (QUÉBEC), le 22 janvier 2019 – Pour la quatrième édition du SALON COURS & JARDINS DE QUÉBEC, présentée du 4 au 7 avril, l’équipe de Cantin événements & congrès aménagera à nouveau les immenses serres de Floralies Jouvence, un emplacement de choix pour initier les visiteurs à l’art de vivre à l’extérieur et les inciter à intégrer la nature dans leur quotidien. Le SALON COURS & JARDINS 2019 se veut une véritable source d’inspiration pour ceux et celles qui souhaitent faire le plein d’idées, de trucs et d’astuces auprès des professionnels de l’horticulture et de l’aménagement paysager.

 


Créer un effet saisissant grâce à des idées novatrices
« Notre salon est tout à fait unique, déclare Julie Cantin, présidente de Cantin événements & congrès et organisatrice de l’événement. Il se déroule dans les vastes serres de Floralies Jouvence, un lieu inondé de lumière naturelle. Cet environnement spacieux favorise la découverte de plusieurs aménagements paysagers spectaculaires. Nous réalisons différents espaces de vie que nous disposons tout au long d’un circuit. Les espaces qui s’offrent aux visiteurs intègrent mobilier, barbecue, cuisine d’été, terrasse, pavillon, solarium, spa, piscine, fontaine et bien plus encore. L’événement rassemble une centaine d’exposants, dont les grands joueurs de l’industrie. Les experts-conseils horticoles de l’heure seront au rendez-vous, aux côtés d’artisans et de jardiniers créatifs. Ils offriront, en toute complicité, un programme ininterrompu d’ateliers et de conférences, en plus de présenter les grandes tendances en aménagement extérieur. L’effet jardin 2019 commencera véritablement avec notre salon! »

 

Quand l’art de vivre s’invite au jardin
Désireuse de plonger le visiteur au cœur d’une expérience inoubliable, l’équipe de Cantin propose un salon où l’art de vivre à l’extérieur est en accord avec l’évolution du mode de vie et les nouveaux codes entourant l’art de recevoir. Les jardins et terrasses sont devenus des indispensables et forment un tout cohérent. L’édition 2019 propose des idées qui s’inscrivent dans une perspective durable, en vue de la création de petits et grands espaces de verdure. Salons tout confort, espaces détente, cuisines d’été complètes, écrans d’intimité : chaque zone est aménagée comme s’il s’agissait d’une pièce à part entière.

 

L’inspiration des passionnés 
Des conférenciers de renom seront sur place. Au nombre des invités, Larry Hodgson, jardinier paresseux et auteur de plus de 50 ouvrages et 2 500 articles sur le jardinage publiés au cours des 30 dernières années, donnera une conférence gratuite tous les jours, à 14 h. Le public pourra aussi rencontrer, le dimanche après-midi à 13 h, l’horticultrice et conférencière haute en couleur Marthe Laverdière. Consultez la page Facebook du Salon pour connaître la programmation complète, qui sera dévoilée quelques semaines avant l’ouverture.

 

Bon pour la santé, l’effet jardin!
Ce n’est plus un secret : les Québécois investissent dans leur aménagement extérieur, car ils en tirent de nombreux bienfaits.  

Saviez-vous que le jardinage et les espaces verts influencent la santé psychologique? En effet, de plus en plus d’espaces extérieurs s’inscrivent dans des milieux de vie comme les jardins de quartier et les jardins thérapeutiques aux abords des hôpitaux et des maisons de retraite. Aménager un jardin et vivre en plein air est devenu une solution naturelle pour se réapproprier le temps.

 

Par ailleurs, le jardinage est considéré comme un sport doux. Trois heures et demie de jardinage correspondent à une dépense énergétique de 1 000 kcal, soit l’équivalent d’environ 2 heures de jogging. Jardiner offre des bienfaits incontestables tout en favorisant l’équilibre, la concentration et la détente. Plusieurs études scientifiques (notamment canadiennes) concluent à l’apport bénéfique du jardinage sur le maintien de la masse musculaire, le contrôle du poids et la réduction du risque de diabète, d’accidents cardiovasculaires et d’ostéoporose .

 

 

De thérapeutique à économique

On dit que le fait de planter des arbres, des arbustes et des grimpantes autour des maisons peut contribuer à réduire considérablement la facture de climatisation en été et la facture de chauffage en hiver. Le consommateur vert a bien compris qu’investir dans le prolongement d’espaces de vie à l’extérieur assure et augmente la valeur économique des propriétés. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui a passé au peigne fin plus de 150 études sur le sujet , les villes, tout comme les populations, peuvent tirer de nombreux avantages de la présence d’espaces verts.

 


Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui a passé au peigne fin plus de 150 études sur le sujet , les villes, tout comme les populations, peuvent tirer de nombreux avantages de la présence d’espaces verts.

L’avenir est dans le jardin 
L’avenir s’annonce très prometteur pour les horticulteurs ornementaux en raison de différentes tendances macroéconomiques. À commencer par les baby-boomers : 10 millions se préparent à prendre leur retraite. En 2031, ils composeront près de 25 % de la population canadienne, soit presque le double des 13 % d’aînés actuels. Selon une statistique américaine, les baby-boomers contrôleront 40 % du revenu disponible et 77 % des investissements privés. De plus, on sait qu’ils aiment les fleurs! Quelque 25 % des achats de fleurs sont effectués par des gens de cette génération dont les enfants ont quitté le foyer. Une fois à la retraite, ils font du jardinage l’une de leurs activités préférées, après les voyages, les améliorations domiciliaires et les activités familiales.

 

Rappelons que le promoteur du Salon Cours & Jardins de Québec, Cantin événements & congrès, est un chef de file de l’organisation d’événements d’envergure au Québec depuis plus de 37 ans. L’équipe est fière de présenter cet événement phare pour une 4e année consécutive.
_________________________________

1 LAGUEYRIE-KRAPS A., « Les recommandations d’un spécialiste ». Rustica, n° 1940, 28 février 2007. Les bienfaits du jardinage sur la santé physique, présentés par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) 2 https://www.inspq.qc.ca/publications/2265 et https://www.inspq.qc.ca/publications/2267 (pages consultées janvier 2019)

 


Venez vivre L’EFFET JARDIN avec nous du 4 au 7 avril prochain. Un rendez-vous incontournable à mettre à votre agenda!

-30-

 

UNE RÉALISATION DE
Cantin événements & congrès
1265, boul. Charest Ouest, bureau 1100
Québec (Québec)  G1N 2C9
Téléphone : 418 682-9890
saloncoursjardins.com

 
Information :
Geneviève David
TAPAGE CRÉATION COMMUNICATION
Téléphone : 418 692-0886
Cellulaire : 418 997-2583
Courriel : gdavid@tapagecreation.com


DATES Du 4 au 7 avril 2019 HEURES D’OUVERTURE

• Jeudi : de 17 h à 21 h

• Vendredi : de 9 h à 21 h

• Samedi et dimanche : de 9 h à 17 h

 

LIEU

Sur le site de Floralies Jouvence

2020, avenue Jules-VerneQuébec (Québec) G2G 2R2

(Autoroute Félix-Leclerc [40], sortie Jean-Gauvin)

 

COÛT

Général : 12 $

Aînés et étudiants : 10 $

Enfants de moins de 10 ans : gratuitStationnement : gratuit








 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square