© 2016 PAR TAPAGE CRÉATION.COM


 

 

@: gdavid@tapagecreation.com @: info@tapagecreation.com

FB: tapage creation.communication inc. W: tapagecreation.com

T: 418 692 0886


 

July 16, 2019

Please reload

Posts Récents

COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate/ FAITES LE PLEIN D’ART D’ICI AVEC PLEIN ART, LE SALON DES MÉTIERS D’ART DE QUÉBEC

July 16, 2019

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

July 30, 2018

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

Suivez le lien:
https://www.flickr.com/…/48796411@N07/sets/72157693610777690

Crédit photos Lise Breton

 

 

PLEIN ART QUÉBEC 2018 : DESTINATION CRÉATION !

Le grand rendez-vous estival des métiers d’art québécois est de retour…

 

Québec, le 30 juillet 2018 - Du 31 juillet au 12 août 2018, sur les quais du bassin Louise de Québec (Espace 400e), l’équipe de Plein Art, le Salon des métiers d’art de Québec, invite le public de la Capitale-Nationale ainsi que les nombreux touristes à venir prendre part aux 13 jours de festivités de sa 38e édition. La nouvelle programmation de Plein Art plongera les visiteurs au cœur du savoir-faire québécois avec trois chapiteaux regroupant plus de 140 artisans des quatre coins du Québec. Plein Art 2018, c’est la destination de choix pour rencontrer des artisans de passion et découvrir des objets d’exception!

 

DESTINATION CRÉATION!

Plein Art proposera aux visiteurs les créations d’artisans certifiés métiers d’art. Ce sont plus de 140 exposants qui partageront leur processus créatif aux visiteurs: joailliers, céramistes, ébénistes, sculpteurs, couturiers et bien plus. Le public pourra aussi, tout au long de l’événement, assister aux différentes démonstrations. Sans oublier le pavillon des saveurs Le Soleil qui proposera des produits pour les épicuriens, amateurs de gastronomie et de produits du terroir. Un espace bistro-terrasse, le bistro WKND 91,9, permettra de prendre un verre ou de manger une bouchée pendant qu’auront lieu les directs de l’émission L’été WKND et les retours de BLVD du rock. Tous les ingrédients seront donc réunis pour offrir aux visiteurs une destination immersive dans le monde de la création métiers d’art !

 

CHRISTIAN BÉGIN, PORTE-PAROLE

Le passionné Christian Bégin s’investit pour une seconde année afin de soutenir le talent des artisans de Plein Art.  Comme il l’affirme, c’est pour lui une association naturelle et un acte de résistance : « ce sont des retrouvailles avec des gens qui m’inspirent, qui instantanément tuent les germes du cynisme et les envies d’abdiquer qui croissent pernicieusement en moi au fil de l’année. C’est une cure d’espérance, c’est se rebrancher à la vie, à sa force créatrice. C’est renouer avec une communauté subversive et, je le redis, résistante. Puis c’est une façon aussi pour moi de m’abreuver à la solidarité et à la force salutaire de « l’être ensemble», du «possible de faire autrement». C’est confirmer à nouveau que, femmes et hommes, artisanes et artisans, sont capables du meilleur et du nécessaire quand elles et ils mettent au cœur de leur vie, de leur pratique, de leur art, l’irrépressible besoin de créer du beau qui traverse le temps… ». Le public pourra le rencontrer régulièrement, au détour des stands. Il présentera ses coups de cœur tout au long de l’événement.

 

CRÉATION CULINAIRE, COLLECTIVE ET EXCLUSIVE

Désireux d’associer le savoir-faire des artisans métiers d’art à la haute gastronomie québécoise, le Conseil des métiers d’art (CMAQ), en collaboration avec Christian Bégin, a eu l’idée de lancer un défi au chef Stéphane Modat du Fairmont Le Château Frontenac. Une invitation à « créer ensemble » lui a été proposée afin de jongler avec les produits métiers d’art. On dit souvent que les chefs sont des artistes. En plus de cela, le chef Modat a une sensibilité pour l’achat local et un amour des artisans. Il n’en fallait pas plus pour l’inviter à créer un plat Plein art!  Pour Martin Thivierge, directeur général du CMAQ, ce plat « créé ensemble » est un résumé concret du message que le Conseil veut véhiculer : « demander au chef Modat de présenter un plat exclusif, dans une assiette signée par l’artisan céramiste Patrick Leblond, en y intégrant des produits de producteurs locaux, c’était unir tous les ingrédients pour sensibiliser le public québécois à l’achat local et responsable des produits d’artisans québécois». Le chef Stéphane Modat est reconnu comme l’un des plus grands chefs de sa génération. Créatif insatiable, il propose une cuisine décomplexée et réjouissante, capable de se décliner autour de toutes les tables, tant à la maison qu’au célèbre Château Frontenac. Sa dernière création, le plat Plein Art, sera disponible sur la carte du restaurant Champlain, du 31 juillet au 12 août 2018. Une découverte culinaire à ne pas manquer!

 

CONCOURS DESTINATION CRÉATION

Avec un nouveau concours intitulé « destination création », Plein Art propose au public de repartir « à la recherche de Christian Bégin », à la manière des livres « Où est Charlie? ». Chaque jour, les visiteurs pourront partir à la recherche de trois coups de cœur de Christian Bégin dans les stands d’exposants.  Pour participer, il suffit de remplir le coupon disponible aux kiosques d’information, d'indiquer la date du jour et les numéros des stands. Les mercredis et jeudis offriront des chances supplémentaires de participation… aux Îles de la Madeleine, en collaboration avec Tourisme des Iles et Hôtels Accents.

 

PLUS DE 6000 $ EN PRIX À GAGNER 

Le concours offre cette année des prix exceptionnels, pour une valeur dépassant 6000 $. Ils sont répartis en trois « destinations » à découvrir. Le prix destination culture et découvertes offrira à deux personnes des billets d’avion vers les Îles de la Madeleine avec Pascan aviation, 3 nuitées au Château Madelinot en occupation double, un souper pour deux personnes au Resto Bistro Accents et deux passeports découverte offerts par Les Hôtels Accents. Le prix destination de rêve et création culinaire récompensera deux gastronomes avec une nuitée dans une chambre de Deluxe « vue sur le fleuve » au prestigieux Fairmont Le Château Frontenac de Québec ainsi qu’un souper 5 services avec accord mets et vin « Expérience Modat » au restaurant Champlain. Le prix destination détente offrira quant à lui deux entrées à l’expérience thermale et deux massages suédois de 60 minutes au Strøm spa Vieux-Québec. Enfin, le prix destination musique permettra de s’initier à la musique avec une session de 14 cours individuels de 45 minutes chez Arquemuse pour l’automne 2018, instrument de votre choix.

 

LABEL SIGNÉ MÉTIERS D’ART

Le label signé métiers d’art™ vous donne la garantie d’acquérir une création originale réalisée par un artisan professionnel membre du Conseil des métiers d’art du Québec. Cette certification unique atteste que ce produit est obtenu par la transformation de la matière et que sa fabrication et sa finition sont impeccables. Signé métiers d’art™ certifie aussi que ce produit se démarque de tout produit similaire grâce au souci de personnalisation basé sur les idées uniques de l’artisan.

 

ÉCOLES-ATELIERS

Plein Art accueillera aussi les finissants des programmes du DEC Techniques de métiers d’art offert par le Cégep Limoilou. En collaboration avec le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, des représentants de l’Institut québécois d’ébénisterie, de l’École de joaillerie de Québec, de l’École nationale de lutherie et de la Maison des métiers d’art de Québec présenteront les travaux des finissants et répondront aux questions des visiteurs. Des démonstrations seront également proposées tous les jours, avec différentes disciplines représentées : joaillerie, lutherie, ébénisterie, céramique, sculpture et textile.

 

INVITÉS DE FRANCE

Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil des métiers d’art du Québec et la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) d’Île-de-France, Plein Art accueille cette année encore une dizaine d’artisans français. La CRMA est un établissement public qui fédère plus de 6 000 artisans en métiers d’art. Elle vise à favoriser le maintien d’une tradition ancestrale tout en encourageant l’innovation et la créativité. Avec le soutien financier de la Région Île-de-France, la CRMA d’Île-de-France a élaboré et mis en place un programme complet de soutien à l’international pour informer, conseiller et accompagner les très petites entreprises en métiers d’art à chaque étape de leur expansion internationale.

 

REMISE DE PRIX

Plein Art est fier de promouvoir ses artisans en soulignant leur travail exceptionnel, leur créativité sans borne et leur savoir-faire unique. La remise de prix est un moment important où le talent québécois est récompensé. Le Conseil des métiers d’art du Québec remettra le prix d’excellence le 4 août, à 16h, soit une bourse de 2 500 $ à un artisan qui se sera démarqué par l’originalité et la qualité d’exécution de sa production. Leclerc Communication offrira une campagne publicitaire radiophonique d’une valeur de 3 000 $ pour contribuer au rayonnement d’un artisan dont l’excellence des oeuvres et du savoir-faire qui auront sensibilisé le jury. Pour sa part, la Ville de Québec remettra aussi une bourse de 1 000 $ à un exposant provenant de la région de Québec pour souligner la qualité de son travail. Les visiteurs sont invités à prendre part à la remise des prix, qui aura lieu au bistro WKND 91,0 de Plein Art.

 

À PROPOS DE PLEIN ART

Fondé en 1980, Plein Art est le plus important rassemblement estival en métiers d’art professionnels au Canada. Sous d’immenses chapiteaux, ce sont plus de 140 exposants qui présentent chaque année leur savoir-faire à plus de 100 000 visiteurs. Plein Art est une production du Conseil des métiers d’art du Québec, seule association reconnue par la Loi sur le statut de l’artiste (S-32.01) pour représenter les artistes et artisans professionnels du domaine des métiers d’art actifs dans l’ensemble du Québec.

- 30 –

 

Pour connaître les détails des activités et des artisans participants, rendez-vous sur metiersdart.ca. L’entrée est gratuite.

 

Horaire

31 juillet, de 18 h à 21 h
1er  au 11 août, de 11 h à 21 h
12 août, de 11 h à 18 h

Espace 400e, Vieux-Port de Québec


Source : Salons des métiers d'art du Québec

Renseignements : Geneviève David, Tapage création

T 418 692-0886 - C : 418 997-2583 - gdavid@tapagecreation.com
 

https://info-culture.biz/gdQqW

 

 

 

 

38e Édition Plein Art Québec 2018
DESTINATION CRÉATION avec 140 exposants & artisans
Du 31 juillet au 12 août ! https://info-culture.biz/gdQqW
 

Plein Art, le Salon des métiers d'art de Québec 2018
Ville de Québec
Culture, art public et grands événements de la Ville de Québec
Métiers d'art du Québec
Tapage création . communication INC.
Fairmont Le Château Frontenac
Espace 400e
Chateau Madelinot
Pascan Aviation Inc
Patrick Le Blond Artiste-céramiste
Stephane Modat
Christian Bégin
École de musique Arquemuse
WKND 91,9 FM
Le Soleil, le quotidien de Québec
Îles de la Madeleine
Resto Bistro Accents
Hôtels Accents
Strøm Spa Nordique - Vieux-Québec
Leclerc Communication Inc.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags